vendredi 28 août 2009

Trouver un texte dans une page web

Il n'y a pas de petits plaisirs! En cherchant de nouvelles bidouilles pour mon blog, je suis tombée par hasard sur une astuce qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps pour trouver l'endroit où insérer le code dans mon modèle de page, au lieu de ramer lamentablement.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il suffit en fait d'utiliser les touches Ctrl et F qui font apparaître un moteur de recherche à l'intérieur de la page web affichée (sur Firefox la barre de recherche apparaît dans le bas du navigateur, dans Explorer c'est une petite fenêtre qui s'ouvre).

Et alors il devient tout simple de suivre les instructions pour modifier le modèle HTML de son blog!... (ok je n'ai rien inventé, mais ça fait plaisir quand même).

(tous mes autres tutoriels sont dans l'index "informatique")
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 27 août 2009

Un widget écolo sur votre blog

Parce qu'une petite piqûre de rappel pour sa conscience écolo n'est jamais totalement inutile, j'ai cédé à la mode et rajouté sur mon blog le petit widget qui diffuse tous les jours un nouveau conseil écolo sur votre site internet ou blog. Vous le trouverez dans la colonne de droite, juste avant la liste des derniers articles publiés.

Pour l'installer vous aussi, c'est sur Widgecolo.


Widgecolo made in Lyon

Dans la même idée, j'avais bien aimé l'idée des coloriages écolo qui illustraient quelques gestes quotidiens à faire pour la planète, avec quelques commentaires.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 25 août 2009

Différencier ses commentaires sur son blog

Edit du 27 août: Ce bidouillage concerne les blogs sur Blogger. Il ne s'applique que si vous avez coché l'option "Message ci-dessous intégré" dans l'onglet Paramètres > Commentaires > Positionnement du formulaire de commentaire.

C'est Céline qui a eu l'audace la 1ère de modifier le code HTML de son blog pour différencier ses réponses des commentaires, et nous a trouvé un site qui explique tout bien comme il faut.

Pour marquer la rentrée, je me suis lancée aussi... et je note tout pour pouvoir retrouver le cas échéant!


Mes réponses aux commentaires après bidouille

Grosso modo, une fois dans Blogger et après avoir sélectionné les onglets "Mise en page" puis "Modifier le code HTML", il suffit de suivre les explications données sur Le BloGGers du Net... le plus difficile étant de trouver à quel endroit insérer les bouts de code, et éventuellement de personnaliser l'apparence de ses commentaires!

Il y a trois morceaux de codes à insérer dans le modèle HTML... après avoir bien sûr pensé à le sauvegarder pour éviter les mauvaises manips.

1. le 1e bloc de code à insérer se trouve dans le dernier quart du code HTML, juste après le code
/* Footer
----------------------------------------------- */
#footer {
width:660px;
clear:both;
margin:0 auto;
padding-top:15px;
line-height: 1.6em;
text-transform:uppercase;
letter-spacing:.1em;
text-align: center;
}
et avant
]]>
Dans l'exemple donné sur Le BloGGers du Net, les réponses de l'auteur du blog sont sur un fond gris et entourés d'une bordure pointillée mais ces paramètres sont modifiables.

Perso, j'encadre par des commentaires le code que j'ajoute dans mon modèle HTML pour pouvoir le repérer plus facilement - si j'ai besoin de le retirer ou de le modifier...
/* AJOUT 25-08-2009 couleur commentaire #1
----------------------------------------------- */
.comment-body-author {
background: #e9d5ff; /* Couleur de l'arrière-plan */
color: #063E3F; /* Couleur du texte */
border: 1px solid #E895CC; /* Nature et couleur de la bordure */
margin: 0 0 10px 0; /* Marges haute, droite, basse, gauche à l'extérieur de la bordure*/
padding: 0 5px 0 10px; /* Position par rapport à la bordure i.e. marges à l'intérieur de la bordure*/
}
/* FIN AJOUT couleur commentaire #1
----------------------------------------------- */
Petit rappel/cours de HTML au passage:
-> un commentaire commence par /* et se termine par */ et peut être sur plusieurs lignes
-> la bordure peut avoir une largeur définie en pixels, être continue (solid) ou en pointillé (dotted) et avoir une couleur
-> il est indispensable de mettre la marge à 0 sinon le cadre se décale, éventuellement de fixer la marge basse à 10px pour que la date du commentaire ne soit pas collée
-> le padding sert à définir l'espacement entre la bordure et le texte, les 4 valeurs correspondant respectivement à l'espace au-dessus, à droite, en dessous et à gauche du texte

2. Pour les 2e et 3e bouts de code, il faut préalablement cocher "Développer les modèles de gadgets" et se positionner un peu après le milieu du code.

La difficulté vient de ce qu'il peut y avoir quelques différences entre le code de votre blog et le modèle donné. On peut aussi rechercher le bloc
<dd class='comment-body'>
<b:if cond='data:comment.isDeleted'>
<span class='deleted-comment'><data:comment.body/></span>
<b:else/>
<p><data:comment.body/></p>
</b:if>
</dd>
Les 2e et 3e blocs sont à insérer respectivement avant et après, éventuellement encadrés par des commentaires pour les repérer (pas de paramètres à modifier par contre).

Et voilà, c'est bien plus sympa comme ça! Merci encore Céline.

... et si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à vous référer au tutoriel sur Le BloGGers du Net.

(Tous mes autres "tutoriels" sont dans l'index "informatique")
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 24 août 2009

En voiture j'écoute Emilie Jolie

J'adore ce conte musical écrit par Philippe Chatel pour sa fille (qui interprétait Emilie Jolie dans la 1ère version, en 1979).

Nous l'écoutions souvent en voiture pendant les longs trajets et j'en profite tant que les enfants acceptent encore de l'écouter (ça commence à être limite d'ailleurs...).

Emilie Jolie a peur toute seule dans sa chambre le soir, ses parents sont sortis. Heureusement les héros de son livre d'images sont là pour la consoler et nous raconter leur histoire.

J'aurais du mal à dire quelle est ma chanson préférée, dans la version de 1997, entre celle de l'Autruche (Maurane) "foll' de jazz et de skat" qui chante du "gerchouin", de la Sorcière (Axelle Red) à la recherche d'un prince charmant, de la Compagnie des Lapins Bleus (Michel Fugain) qui deviennent tout rouge quand ils attrapent un rhume, de l'Horloge (Danielle Darrieux) qui a envie de se promener, ou du Hérisson (Khaled) "qui voulait qu'on l'caresse, resse, resse".

Et bien sûr la chanson du Grand Oiseau, avec qui Emilie Jolie voudrait partir tout au bout du ciel...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
La Chanson d'Emilie Jolie et du Grand Oiseau sur wat.tv
(chantée par Johnny Hallyday)

La 2ème version - de 1997 - est interprétée par plein de chanteurs connus: Alain Bashung, Lara Fabian, Michel Fugain, Johnny Halliday, Maurane, Axelle Red... à la version plus récente!

Ecouter les 30 premières secondes de toutes les chansons de la version 1997 sur Fnac.com

La version originale de 1979 était interprétée par Georges Brassens, Robert Charlebois, Julien Clerc, Henri Salvador, Alain Souchon, Sylvie Vartan, Laurent Voulzy, etc. (écouter sur musicMe.com).

(Retrouvez toutes mes autres musiques dans l'index "musique de jeunes"...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 août 2009

Faire du roller à Paris (Trocadéro)

De retour à Paris, c'est l'occasion pour les enfants de ressortir leurs rollers. Par chance, nous sommes à proximité du parvis du Trocadéro idéal pour les débutants avec ses surfaces lisses, étendues et sans obstacles autres que les touristes (pas trop nombreux en cette fin de matinée chaude d'hier).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Bien sûr, le Trocadéro est aussi un haut-lieu du roller pour les "plus pros" qui viennent y faire des slaloms et autres acrobaties dans les allées en pente autour du bassin, ou descendre les escaliers avec leurs rollers aux pieds.



Cliquer sur les images pour les agrandir

Mais nous on se contente du parvis où les enfants s'amusent à se poursuivre, entre les touristes et les marchands de tours Eiffel (pas découragés par la chaleur).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Et puis quand vraiment il fait trop chaud, on peut rejoindre la "partie basse" en passant par mon passage secret préféré, à droite du musée de l'homme et du musée de la marine quand on regarde le Trocadéro en face de la statue de Benjamin Franklin (1706-1790 "... ce génie qui affranchit l'Amérique et jeta sur l'Europe des torrents de lumière! Le sage que deux mondes réclament..." Mirabeau, juin 1790).



Cliquer sur les images pour les agrandir

C'est un peu périlleux car l'allée est en pente et pas très large, et des travaux nous ont obligés à faire le grand tour. Mais on découvre au passage un petit coin de nature inattendu, plus "sauvage"...



Cliquer sur les images pour les agrandir

... et une surprise à l'arrivée!



Cliquer sur les images pour les agrandir

Pas idéal pour le roller en fait, mais c'était à l'ombre. Et j'envie les appartements qui donnent sur les jardins du Trocadéro!...

Le site www.rollerenligne.com recense plein d'autres endroits pour faire du roller, à Paris et ailleurs.

Voir tous les autres articles classés dans "tourisme"
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 4 août 2009

Le papillon colibri (Moro-sphinx ou Sphinx colibri)

La 1ère fois que j'en ai vu un, j'ai cru qu'il s'agissait d'un colibri ce petit oiseau-mouche qui a un long bec fin incurvé et vole sur place comme un hélicoptère, en bougeant ses ailes tellement vite qu'on ne les voit pas.


Cliquer pour agrandir l'image

Edit du 15 juillet 2012 - Les photos sont toujours floues (il bouge trop vite) mais on voit super bien le papillon-colibri dans l'arbre à papillons



Sur la vidéo, on ne voit pas très bien mais on l'aperçoit qui vole de fleurs en fleurs sur l'arbre à papillons (+ d'infos sur le buddleia).

video
Le Sphinx colibri dans l'arbre à papillons

Le hic, c'est que les colibris ne vivent pas en France mais seulement en Amérique! Malgré les apparences, il ne s'agit donc pas d'un colibri mais d'un papillon avec un gros corps et une longue trompe et je ne me suis aperçue de mon erreur qu'en feuilletant le numéro 86 de La Hulotte (qui lui est consacré).

► Edit du 10 juin 2011 : une autre vidéo, beaucoup plus réussie que la mienne chez Noldenol (en fin d'article) et deux très belles photos sur Flickr chez Dockydoc1959 ICI et

► Edit du 21 août 2009 : Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre son nom. C'est le moro-sphinx, ou sphinx-colibri, un papillon nocturne bien qu'on le voit dans la journée.
Pour mieux le voir : une très belle photo sur le blog de Didi, et d'autres sur un site montrant des photos en vol.

En savoir plus:
Le sphynx colibri (Images de Bretagne)
Photos de papillon sphinx colibri (www.fond-ecran-image.com)
Le monde fascinant des oiseaux-mouches
Rendez-vous sur Hellocoton !